
Below you can find a selection of ongoing and past research projects that I have been involved in. These projects span diverse areas including e-health, big data, and advanced machine learning techniques.
La mobilité est l'un des enjeux majeurs de santé publique, tant pour le grand public que par divers enjeux médicaux: vieillissement de la population, diabète, obésité, douleur chronique, etc. Le projet e-santé, mobilité et big data se construit autour de plusieurs problématiques: la mise en place de dispositifs capteurs dédiés, le stockage de données hétérogènes, les techniques d'apprentissage profond pour la sémantique et activités, ou encore l'évaluation de suivi patients, avec l'objectif d'explorer des solutions innovantes aux problèmes de mobilité.
Plusieurs plateformes matérielles sont en cours de réalisation pour accueillir les activités de recherche du projet: une plateforme données de santé, une plateforme capteurs de mobilité, et une plateforme matérielle IOT & e-santé. Le projet réunit différents partenaires (Simon Fraser University, CHU Clermont-Ferrand et Université Clermont Auvergne) et s'inscrit dans le cadre des laboratoires LIMOS et LPC. Il bénéficie également de soutiens financiers de la région Auvergne Rhône-Alpes, l'Union Européenne (FEDER) et Clermont Auvergne Métropole.
Ce projet a permis de financer la thèse de Jingyao WANG ainsi qu'un post-doctorat débutant en septembre 2024.
Partenaires:NeuroDeRisk est un projet "Innovative Medicines Initiative" (IMI2) H2020 visant à fournir de nouveaux outils intégrés validés pour améliorer la prédiction préclinique des effets indésirables sur le système nerveux (effets pro-convulsivants, troubles psychiatriques/psychologiques et neuropathies périphériques) des produits pharmaceutiques. L'objectif est de réduire le risque lors de la découverte de nouveaux médicaments.
Le projet réunit 18 institutions de 12 pays européens, dont 7 industriels majeurs (Astrazeneca, Novartis Pharma, Pfizer, MSD, etc.). Il est financé par le programme IMI2 "Innovative Medicines Initiative", un partenariat public-privé de l'UE pour la recherche dans le domaine des Sciences de la Vie.
Partenaires:Les neurosciences et l’imagerie cérébrale ont démontré que l’être humain n’est pas un décideur purement rationnel, et que l’émotion joue un rôle clé dans la cognition, la créativité, et la prise de décision. Les émotions se manifestent via plusieurs modalités (expressions faciales, gestes, voix, etc.). L’objectif du projet Emo'Lis est de développer une base de connaissances à partir de données patients et de mettre en œuvre des outils d’analyse pour une meilleure compréhension de l’attitude des patients. Ce projet est une collaboration entre l'entreprise Lojelis et le laboratoire LIMOS, ayant engendré d’autres collaborations et la création d’un labocom.
eDOL est un outil d’accompagnement des patients douloureux chroniques visant à améliorer leur parcours de soins. Le projet implique des professionnels de santé et s’intéresse à de nouvelles pistes de recherche pour caractériser les profils des patients souffrant de douleurs chroniques. En collaboration avec l’institut analgésia, notre contribution se focalise sur l’analyse des profils patients pour mieux comprendre l'origine des douleurs. Les données sont de type longitudinales discrètes, posant des défis scientifiques. Un financement de post-doctorant (Duc Trung Hoang) a été alloué dans ce cadre.
Ce projet fait partie d’une collaboration entre l’UCA (France) et l’Université de Yaoundé I (Cameroun). Il vise l’extraction de motifs graduels dans des données massives et incertaines, c’est-à-dire des covariations exprimées sous forme plus/moins x, plus/moins y. Il s’inscrit dans le cadre d’un Dispositif de soutien aux collaborations avec l’Afrique sub-saharienne, visant à développer des méthodes d’extraction de motifs dans des données numériques. Cette collaboration réunit l’Université Yaoundé 1 et l’Université Clermont Auvergne.