Ce projet fait parti du Programme d'investissements d'avenir (PIA).
Ce projet se donne pour ambition, de promouvoir et de qualifier, par la nature de leurs effets, de nouveaux contextes d'apprentissage et d'enseignement afin de favoriser l'acquisition de compétences nouvelles pour répondre aux exigences des métiers du futur.
Cette expérimentation est centrée sur une plateforme numérique qui permettra l'organisation et la bonne tenue de l'expérimentation ainsi que la collecte de données exploitables par la recherche en sciences cognitives dans 79 lycées professionnels, sur 3 années scolaires.
Pour ce projet (de 2017 à 2021)
- j'ai défini les besoins et l'architecture technique
- j'ai recruté 2 développeurs pour la conception de la plateforme
- Benoit Petitcollot
- Ruben Martinez
- Carlos Cepeda
- j'ai encadré jusqu'à 3 développeurs, ainsi qu'un stagiaire
- j'ai joué le rôle de coordinateur entre
- les rectorats, le service des sytèmes d'information (SI) et le service d'analyse statistiques de l'éducation nationale pour la récupération des données concernant les lycéens, l'authentification des lycéens et professeurs et le déploiement de l'application
- les chercheurs du LAPSCO et du LP3C pour la mise en place d'une dizaine de questionnaires et d'une demi douzaine outils d’évaluation
- je suis co auteur de plusieurs articles de recherche en tant que membre du consortium ProFan
- Le succès de cette expérimentation m'a également permis de piloter les projets ECCIPE et ProFan-Transfert